5

Quel canal de recrutement est le plus plébiscité par les recruteurs ?

Publié le 30 Jun 2015

L'Apec (Association Pour l'Emploi des Cadres) a, dans son baromètre Sourcing cadres identifié les méthodes de sourcing les plus répandues dans la sphère du recrutement.

L'offre d'emploi arrive en première place, en 2014 85% des recrutements ont été conclus par ce biais, une tendance en hausse puisque ce chiffre s'élevait à 82% en 2013.

Viennent ensuite les recrutements consécutifs à des candidatures spontanées, suivi de près par le recours aux contacts du recruteur, qui représentent respectivement 63% et 54% des recrutements.

En ce qui concerne la cooptation, elle se classe en quatrième position et représente 37% des recrutements, en ce qu'elle garantit un sourcing qualitatif et permet des recrutements rapides et peu coûteux.

L'utilisation des réseaux sociaux professionnels affiche une certaine hausse, par rapport à l'année 2013 ou elle s'était établie à 22 %, ce chiffre était monté à 28% en 2014.

Au sujet du marché des "C.V. cachés" aussi appelés "candidats passifs" (sujet traité dans un précédent article) qui s'oppose au "marché transparent" il ne représentait que 5% des embauches en 2014, soit une baisse de 3 points en comparaison avec l'année 2013.

Un état de fait qui relève de la difficulté qu'éprouvent les recruteurs à sourcer ce type de profils. Là encore, la cooptation demeure l'un des seuls canaux à même de permettre une prise de contact avec ces candidats passifs, un contact établi par l'intermédiaire d'un collaborateur du recruteur.

Quant au troisième pan de ce marché, aussi appelé "marché accessible à l'initiative du candidat" et constitué du recours aux CVthèques, des candidatures spontanées et des réseaux sociaux, il occupait 10% de la part totale des recrutements en 2014. Un chiffre qui présente une relative stabilité en comparaison avec l'année 2013.

Comme nous l'expliquions dans un précédent article, les réseaux sociaux affichent une montée en puissance remarquable et remarquée dans l'univers du recrutement. Une hausse qui trouve sa source dans la pertinence et la précision représentatives de ce mode de recrutement.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: en 2013, seuls 13% des recruteurs le considéraient comme un canal de recrutement pertinent et efficace, en 2014 ce chiffre atteignait les 20%.

Tristan de Malleray,
Responsable Rédaction et Communication chez BeCoopt.
Retour aux articles