5

L'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises

Publié le 30 Jun 2015

La nécessité de cultiver sa marque employeur se fait particulièrement sentir avec la montée en puissance des réseaux sociaux, ainsi même les grandes entreprises publiques telles que la SNCF ont été contraintes de s'y impliquer. En effet, la marque compte 91 000 fans sur sa page Facebook et intègre un volume important de contenu consacré à l'emploi au sein du groupe, qu'il s'agisse d'informations relatives aux différents métiers sur l'onglet "questions/réponses" ou des conseils afin de postuler.

L'exemple Michelin a également son intérêt, le groupe a développé une page carrière sur Facebook et y distille des informations et anecdotes sur l'activité du groupe dans une logique de community management, mais également sur la vie corporate et les nouveaux employés. Quant aux informations relatives au recrutement et à l'emploi elles trouvent légitimement leur place sur la page bien que le ton demeure léger, la page comptabilise près de 75 000 fans, témoignant d'une stratégie bien huilée.

Facebook est sans conteste le réseau le plus adapté à la diffusion d'un message au plus grand nombre et à la cultivation de la marque employeur, mais Twitter en tant que réseau de micro-blogging n'est pas en reste. Il se trouve également que celui-ci permet des interactions plus personnelles et constitue un vecteur de communication plus adapté au partage d'informations corporate que Facebook.

Disneyland Paris l'a bien compris et privilégie l'utilisation de Twitter pour la promotion de sa marque employeur. Sur ce dernier, il partage les offres d'emploi les plus récentes mais aussi les actualités propres au groupe à ses 91 300 followers, ce support permet une vraie portée conversationnelle et un dialogue plus exposé, donc plus suivi par ses utilisateurs.

Le cas d'école en matière de recrutement par le biais des réseaux sociaux est celui de L'Oréal, l'entreprise mutualise tout ce qui se fait de mieux en la matière, que ce soit sur Facebook, Twitter où encore Pinterest. Forte de ses 56 900 followers, sa force de frappe lui confère une large visibilité, les informations relatives à l'actualité de l'entreprise sont diffusées aussi bien en anglais qu'en français.

 

 

Tristan de Malleray,
Responsable Rédaction et Communication chez BeCoopt.
Retour aux articles