5

Qui sont les digital natives ?

Publié le 13 Jan 2016

Nés dans les années 80-90, les digital natives sont issus de la génération Y. Plus que toute autre génération avant eux, ils ont une connaissance approfondie des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) et pour cause, ils sont nés et ont grandi à leur contact.

Cet état de fait leur confère donc un certain nombre d'avantages sur les générations qui les ont précédé, mais aussi certains inconvénients. Ainsi, ces derniers ont une conception fermement établie du bien-être, qu'ils auront tendance à faire passer avant le reste.

Ce qui n'est pas incompatible avec la vie professionnelle, à condition que ce bien-être soit pris en compte et respecté. Ce qui passe par des horaires flexibles et une liberté relative concernant le lieu de travail et la consultation de certains sites ou réseaux sociaux.

Cette génération se caractérise par une quasi absence de délimitation entre vie professionnelle et vie privée. Ce qui explique leur volonté de recourir à leur ordinateur personnel dans le cadre professionnel et de n'utiliser des outils qu'ils auront eux-mêmes choisi et sur lesquels ils se seront formés en allant chercher l'information sur Internet.

C'est pourquoi leurs conditions de travail ne doivent pas être trop rigides sans quoi elles pourraient nuire à leurs résultats. Car de ces exigences et de cette "insouciance" assumée ressortent souvent une productivité et une efficacité étonnante qui vont de pair avec une certaine souplesse et une rapidité d'adaptation.

Outre cette adaptabilité, ils sont au fait des évolutions technologiques parfois ignorées des générations précédentes et maîtrisent à merveille le discours à utiliser sur les réseaux ou sur le web social. Un discours qu'ils emploieront dans la diffusion du message de leur entreprise.

Par ailleurs, ils traitent quotidiennement une quantité importante d'informations, du fait de leur statut d'"ultra connectés", ils sont donc plus enclins à s'ennuyer rapidement mais aussi à assimiler plus rapidement ces informations.

Ce statut a entraîné un usage compulsif de l'outil Internet, ils considéreront être dans l'incapacité de travailler s'il leur est impossible de se connecter.

Les évolutions technologiques récurrentes les ont habitués au changement, de ce fait ils peuvent modifier leur fonctionnement beaucoup plus rapidement que les générations précédentes.

Parallèlement, les digital natives ont une approche collective du travail, un modèle auquel ils se sont habitués grâce au web social et au partage de connaissances.

Ainsi, il est important d'attacher de l'importance à la compréhension de cette génération, à l'heure ou ces jeunes entrent sur le marché du travail et remplaceront bientôt une bonne part de la population active.

 

Tristan de Malleray,
Responsable Rédaction et Communication chez BeCoopt.
Retour aux articles