5

Entretien d'embauche : se présenter efficacement, faire parler le recruteur, réussir les cas pratiques, conclure avec audace - Revue de presse Becoopt, du 3 mars au 10 mars 2016

Publié le 15 Mar 2016

 

Chaque semaine, Becoopt vous propose sa revue de presse sur l'actualité des processus de recrutement, vue par les candidats et leurs employeurs potentiels. Après une sélection 100% dédiée aux recruteurs la semaine dernière, voici 4 articles à l’attention des candidats pour réussir les différentes étapes de leur entretien : se présenter efficacement, faire parler le recruteur, réussir l’épreuve du “cas pratique”… et conclure l’entretien avec audace !

 


 

Entretien de recrutement : savoir se présenter efficacement

“Parlez-moi de vous”… Si l’on ne s’est pas préparé correctement à répondre à cette question, hésitations et maladresses seront immanquablement au rendez-vous. Il n’existe pas de méthode imparable et toute faite, tout dépend du contexte de l’entretien !

Selon que vous ne connaissez pas précisément le profil recherché par le recruteur, que vous ayez une idée un peu plus détaillée du poste proposé, ou que vous connaissiez le projet de l’entreprise sur le bout des doigts, il faudra adapter votre façon de vous présenter dans les premières minutes de l’entretien.

Lire l’article sur MarieClaire.fr

 


 

Comment réussir à faire parler un recruteur en entretien d'embauche

Le recruteur a beau jeu de vous laisser parler en notant vos moindres hésitations… et ce déséquilibre dans votre relation risque de compromettre vos chances de vous montrer sous votre meilleur jour.

Il est temps de passer à l’offensive et de le pousser à livrer de précieuses informations sur le poste et sur le profil recherché, afin que vous puissiez adapter votre discours, ou tout simplement savoir si le poste vous correspond vraiment. Une initiative qui plaît d’ailleurs particulièrement à certains recruteurs, qui y voient une marque de caractère et d’intérêt pour le projet qui vous est proposé !

Lire l’article sur Keljob.com

 


 

Recrutement : réussir un cas pratique de manière magistrale

L’épreuve du cas pratique, un cauchemar pour les candidats pétrifiés par “l’effet démo” et la certitude qu’un piège insidieux est tapi dans l’énoncé…

L’écrivain Benjamin Fabre livre ses conseils dans une chronique tout en humour, afin de dédramatiser cette étape et vous permettre d’adopter certaines attitudes que les recruteurs apprécient, indépendamment de votre capacité à résoudre le problème proposé.

Lire l’article sur Cadremploi.fr

 


 

3 manières audacieuses de clôturer un entretien d'embauche avec succès

Votre entretien s’est bien déroulé, mais vous souhaitez laisser une impression bien particulière au recruteur pour bénéficier d’un statut “à part” lorsqu’il fera le bilan de ses entrevues de la journée ? Osez une sortie tout en audace pour qu’il se souvienne de vous !

Le site belge Jobat vous propose 3 questions à poser au recruteur lorsque l’entretien d’embauche parvient à son terme. À manier avec précaution : il s’agit de démontrer votre confiance en vous, mais certainement pas de paraître arrogant.

Lire l’article sur Jobat.be

 

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à faire connaître BeCoopt en le partageant !

Nicolas Gauduin,
Rédacteur web et print chez BeCoopt.
Retour aux articles