5

La digitalisation du recrutement, une aubaine à saisir et à faire évoluer : revue de presse Becoopt, du 2 au 10 février 2016

Publié le 12 Feb 2016

 

La digitalisation des processus d’embauche a marqué la tendance dans la presse française en ligne cette dernière semaine. Voici trois articles nous ayant particulièrement intéressés… Et un simulateur interactif en bonus : combien coûte vraiment une embauche à un employeur ?

 


 

“La digitalisation des ressources humaines est inéluctable, mais lente”

 

L’avis des professionnels des ressources humaines interrogés par l’organisme de formation en ligne Unow est clair et tranché : 94% estiment que la digitalisation est une opportunité pour leur entreprise, 95% affirment qu'il en est de même à l’échelle de leur profession.

Pour autant, le plus dur resterait à faire : lever les obstacles culturels et organisationnels qui ne font que repousser temporairement ce changement inéluctable. Le manque de culture digitale d’une partie des professionnels des ressources humaines, mais également la rigidité des hiérarchies pyramidales, font partie des obstacles à lever.

Lire l’article sur le JournalDuNet.com

 


 

"Le numérique donne un peu de transparence au recrutement"

 

Rapidité, personnalisation, clarification des processus de recrutement : le numérique fait figure d’aubaine pour le recruteur, mais également pour le candidat, qui peut ainsi se préparer plus efficacement à son entretien.

Le Monde prend notamment l’exemple de Carrefour, dont le nouveau site de recrutement propose de discuter en ligne avec les recruteurs, de passer un quiz pour s’assurer de la justesse de son orientation professionnelle, ou encore des vidéos montrant le travail des collaborateurs en magasin.

Lire l’article sur LeMonde.fr

 


 

"Recrutement : des entretiens de plus en plus virtuels"

 

Toujours dans Le Monde, un article du blog Emploi s’intéresse plus particulièrement aux entretiens menés à distance grâce à des plates-formes de discussions vidéo telles que Skype. C’est pour les entreprises un moyen de voir le candidat, d’interagir avec lui, tout en faisant gagner du temps aux deux parties.

Recruteurs et candidats entremêlent leurs témoignages pour dresser un portrait des avantages et des inconvénients de cette méthode, mais livrent également des pistes d’amélioration pour faire de ce mode de recrutement un futur incontournable.

Lire l’article sur le blog Emploi du Monde.fr

 


 

Bonus : combien coûte réellement une embauche à un employeur ?

L'incubateur des services numériques du Gouvernement met à disposition des employeurs et des professionnels des ressources humaines un simulateur permettant de calculer le vrai coût d'une embauche pour une entreprise. Il prend en compte, bien sûr, le salaire du candidat, mais également la taille de l'entreprise et son ancienneté.

Essayer le simulateur sur http://embauche.sgmap.fr/

 

 Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à faire connaître BeCoopt en le partageant !

Nicolas Gauduin,
Rédacteur web et print chez BeCoopt.
Retour aux articles