5

Le recrutement prédictif: quand le Big Data se met au service des RH

Publié le 25 Aug 2015

Depuis quelques années, de nombreux changements ont fait évoluer le paysage du recrutement, nous sommes peu à peu passés d'un mode de recrutement caractérisé par une relation à sens unique entre recruteur et candidat à une reconsidération de la place du candidat au sein du processus de recrutement.

Des évolutions en grande partie dues à l'essor et à l'incursion du numérique dans les pratiques RH, à commencer par l'émergence de nouveaux supports de recrutement alimentant un panel toujours plus large (job boards, sites de cooptation, recrutement inversé, réseaux sociaux, etc). Mais la prochaine évolution, voire révolution pourrait venir du Big Data, la recherche d'objectivité dans le recrutement a donné lieu à des tentatives de législation, pour rappel une loi de 2006 impose aux entreprises de plus de 50 salariés d'avoir recours aux C.V anonymes. Cette loi est toujours en attente de son décret d'application et est par conséquent venu alimenter le phénomène d'inflation législative caractéristique du système français.

Quoiqu'il en soit, l'opinion publique ne lui réservait pas un bon accueil, elle avait pourtant été élaborée en vue de freiner la discrimination à l'embauche. En mai dernier un sondage réalisé pour le compte du site d'annonces vivastreet.com avait révélé que seul 1 français sur 4 considérait cette mesure comme réellement efficace et facilitant la recherche d'emploi. Là ou la subjectivité est inhérente à la personnalité du recruteur, qui même inconsciemment se laissera influencer par certains critères et considérations sociales et culturelles, la technologie ne fait pas de différence entre les profils, et les algorithmes ne prennent en compte que des critères strictement objectifs.

Ainsi, le recrutement prédictif est innovant en ce qu'il a recours aux données conservées par les entreprises sur leurs employés. A titre d'exemple, pour un poste donné il suffit de formuler un algorithme intégrant les attentes de l'entreprise (appelé modèle prédictif), puis de le recouper avec le Big Data compilant les informations des employés, ce qui aura pour effet de faire remonter les profils les plus pertinents. Plus largement, d'autres critères peuvent aussi être pris en compte par le modèle prédictif, tels que la ponctualité d'un employé où des traits propres à sa personnalité afin de la cerner au mieux.

L'expansion de la technologie et du numérique dans les pratiques RH donneront certainement lieu à une transformation des modes de recrutement, ce qui est déjà le cas mais l'intelligence artificielle pourra-t-elle un jour remplacer la sensibilité humaine d'un recruteur ?

Tristan de Malleray,
Responsable Rédaction et Communication chez BeCoopt.
Retour aux articles