5

Vers une nouvelle dynamique du processus de recrutement

Publié le 16 Jul 2015

Depuis quelques années déjà, on assiste à l'émergence d'une nouvelle approche du recrutement, une évolution à mettre au compte de l'essor du web social. Ainsi, des pratiques de recrutement plus décomplexées et tournées vers le candidat ont vu le jour, toujours dans une logique d'amélioration de la marque employeur.

Une marque employeur devenue une préoccupation centrale dans les pratiques RH, car censée attirer de nouveaux talents. Rappelons que l'amélioration de la marque employeur est une problématique à rattacher à la notion d'image de marque mais qui se destine aussi bien aux employés qu'aux candidats potentiels. Ceci justifie le fait que sa prise en charge incombe au pôle RH mais aussi à la communication.

Une étude du cabinet de conseil en management Hay Group illustre d'ailleurs un ressenti largement répandu chez les jeunes diplômés quant au processus de recrutement traditionnel. En effet, 45% d'entre eux seulement s'avouent satisfaits de leur exéprience, le reste pointe du doigt un processus beaucoup trop long, une absence de transparence et de communication ainsi qu'une mauvaise prise en compte de leurs compétences face aux attentes de l'entreprise.

On observe que les préoccupations récurrentes chez les jeunes diplômés portent plus sur un environnement de travail propice à des missions captivantes et responsabilisantes que sur un salaire élevé. Ces derniers attachent plus d'importance à leur degré d'autonomie et à un rythme de travail mesuré que les générations précédentes. En effet, de part leur statut de digital natives, ils sont habitués à un emploi du temps plus souple et adaptable.

On peut citer l'exemple de l'entreprise Michel et Augustin qui plébiscite les recrutements et candidatures décalées et originales. On peut citer entre autres l'action menée dans le métro par la responsable RH, mais aussi l'exemple de cette candidate s'étant faite "livrée" dans un colis, munie de son C.V. Ce qui a largement contribué à conférer à l'entreprise une marque employeur jeune et "branchée". Comme nous l'avons évoqué précédemment, on assiste à un rapprochement voire à une imbrication de la communication et du recrutement.

Une tendance intégrée par de plus en plus de recruteurs, en témoigne l'apparition de sites dédiés au recrutement par cooptation, ou au recrutement géolocalisé, où encore de recrutement inversé (ChooseYourBoss). Certains secteurs pâtissent d'une pénurie de profils, c'est le cas de l'ingénierie informatique, du commerce mais aussi de la restauration, c'est état de fait est largement du au marché des C.V cachés, des candidats qui ne communiquent pas sur leur volonté de changer de poste mais aussi et évidemment à une offre d'emploi supérieure à la demande.

Pour pallier aux difficultés rencontrées à cause de ces profils pénuriques, l'accent doit être mis sur les techniques de sourcing, une possibilité qu'offre le recrutement par cooptation. Mais là encore, c'est aux recruteurs de se faire porte-parole de la marque, en la présentant sous son meilleur jour, se faisant par là même communicant.

Ce qui nous amène à nous demander: à quand une réunion des pôles RH et communication ?

Tristan de Malleray,
Responsable Rédaction et Communication chez BeCoopt.
Retour aux articles