Quels sont les secteurs qui recrutent ?
Des résultats mis en lumière par l'enquête Régions Jobs 2015, on observe ici un regain d'activité du recrutement dans certains secteurs. Une tendance qui tranche nettement avec le nombre croissant de demandeurs d'emploi.
Toutefois, cette tendance n'empêche pas certains de tabler sur une reprise du recrutement au cours de l'année 2015, malgré des chiffres décevants en 2014. Ainsi, certains sites d'annonces d'emploi notent une hausse de 15% de mise en ligne d'annonces, particulièrement en ce qui concerne les emplois non-cadres et cadres.
Une réalité qui tend à s'amplifier à l'approche de la rentrée, date qui marque le début des campagnes de recrutement pour nombre d'entreprises. Dans les secteurs affichant une nette amélioration, on relève le commerce qui poursuit sa progression, le BTP présente une hausse globale, moins marquée dans certaines régions mais qui constitue une bonne nouvelle au vu des chiffres des années précédentes.
Les services aux entreprises semblent avoir le vent en poupe (conseil, audit, etc) l'ingénierie reste stable et conserve sa position, il en va d'ailleurs de même pour les métiers de l'information.
En ce qui concerne le recrutement des cadres, l'informatique fait figure de bon élève, en effet contre 70 000 emplois à pourvoir en 2014, on en compte à présent 174 000. Un chiffre qui traduit d'un besoin de recrutement important, ainsi une entreprise sur deux désirerait recruter un cadre en 2015.
Sans surprise, c'est l'informatique, le numérique et la R & D qui ouvrent le plus de postes, mais les assurances, la banque et l'industrie ne sont pas en reste. Un regain d'activité attendu après plusieurs années de conjoncture économique dégradée, cette hausse du recrutement laisse présager une amélioration du contexte économique français dans les années à venir. Un constat prometteur illustré par cette enquête: actuellement au lieu de pourvoir des postes existants, les secteurs précités en créent.
Responsable Rédaction et Communication chez BeCoopt.