5

La nécessaire intégration des réseaux sociaux dans les pratiques RH

Publié le 30 Jun 2015

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables en quelques années, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle ils sont omniprésents et nous les consultons aussi souvent que faire se peut. Outre une pratique encore récemment cantonnée à la vie privée et aux interactions avec ses proches ou connaissances, ces réseaux sont à présent en passe de devenir le canal de recrutement préféré des recruteurs.

Ils ont par conséquent fait une entrée remarquée dans l'univers professionnel et assument à présent un rôle bien différent du simple partage de contenu et échanges qui les caractérisaient encore il y a peu.

L'institut CSA et LinkedIn ont conduit une étude consacrée à la modification des pratiques RH du fait de l'émergence des réseaux sociaux. Rappelons que LinkedIn est le mastodonte des réseaux sociaux à vocation professionnelle, créé le 5 mai 2003 celui-ci compte aujourd'hui 364 millions de membres à travers le monde, dont 10 millions en France.

Parmi ses utilisateurs les plus fréquents on identifie évidemment bon nombre de DRH, à ce propos ces derniers sont six sur dix à affirmer que l'essor de ces réseaux est à l'origine d'une transformation de fond de leurs usages professionnels. D'autre part, ils sont 79% de l'échantillon sondé à pointer en premier lieu l'obligation qui leur incombe de savoir maîtriser ces nouveaux outils, sachant que "près d'une entreprise sur deux a d'ailleurs mis en place des outils RH 2.0"

Ces outils se composent de communautés d'expertise, d'espaces collaboratifs de partage d'expérience (type e-learning ou MOOC) où encore de réseaux sociaux internes.

Avec la montée en puissance de ces nouveaux réseaux, ce sont également de nouvelles missions qui viennent s'ajouter aux attributions de ces derniers et se substituent aux plus anciennes en termes de priorité et d'importance.

Ainsi, les nouvelles pratiques de recrutement sont identifiées à 73% de l'échantillon sondé comme étant les plus prioritaires. Puis viennent le développement des compétences et le partage de connaissances à 72%. Enfin, le sourcing de talents et de profils pénuriques arrive à la dernière place de ces nouvelles pratiques, à 70%.

C'est donc une véritable révolution à laquelle assistent ces professionnels, bien qu'ils ne soient évidemment pas les seuls à être concernés par ces évolutions, quand on sait que 35% des membres de LinkedIn en font un usage quotidien.

LinkedIn poursuit donc son ascension sans faiblir, en témoignent les deux nouveaux membres rejoignant le réseau toutes les deux secondes.

En tête des pratiques RH déployées sur LinkedIn arrive la messagerie à 55%, principalement utilisée pour sourcer des candidats ou suivre des groupes de discussion. Ils ont aussi recours à ces réseaux dans une logique de cultivation de l'image de marque, de fédération d'une communauté, voire pour se tenir informés des évolutions métier.

A l'instar des consommateurs devenus peu à peu "consomm'acteurs" en grande partie par le biais des réseaux sociaux, les professionnels RH identifient certains profils comme des "candid'acteurs". Ils désignent par là les ultra connectés qui assurent une veille constante et constituent souvent des candidats en devenir.

Occupant déjà une position centrale dans le paysage RH, ces réseaux sociaux sont appelés à prendre une place de plus en plus prépondérante dans des thèmes tels que le recrutement, la promotion de la marque employeur et le sourcing de profils atypiques.

 

Tristan de Malleray,
Responsable Rédaction et Communication chez BeCoopt.
Retour aux articles